Je suis secouriste en santé mentale, mais qu'est ce que c'est ?
- annabel DACUNHA-LEFEBVRE
- 28 juin 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 août 2024
➡️ Depuis 2023, je suis secouriste en santé mentale.
🤔 Autour de moi, les gens étaient étonnés : « T'as une maitrise de psycho, tu te formes en continue au CNAM et à l'INRS, et tu bosses dans le domaine depuis des années, pourquoi faire une formation en premier secours ?"
💡Et bah justement ! Dans les formations universitaires, j'ai appris la prise en charge sur le long court, mais finalement pas ce que propose PSSM. (qui vient en complément)
Je vous explique.
📌 La PSSM, c'est une formation citoyenne qui permet de savoir quoi faire en cas d'urgence (ou de début de crise). Ce n'est (SURTOUT) pas de la thérapie.
📌 C'est savoir quoi faire en attendant qu’une aide professionnelle puisse intervenir et prendre en charge la personne concernée. Pour moi, c'était aussi l'occasion de faire une mise à jour sur les DSMV, parce que ma formation initiale en psychopathologie à maintenant 20ans et qu'il faut régulièrement se remettre à jour.
📝 Alors issu de la psycho, intervenant auprès de publics fragilisés ou simplement citoyen pro-actif, je conseille à tous cette formation, pour :
📌 repérer les troubles en santé mentale,
📌 avoir un comportement adapté,
📌 être capable d'informer sur les ressources disponibles,
📌 connaitre et encourager à consulter des professionnels adéquats,
📌 en cas de crise, agir pour relayer au service le plus approprié.
➡️ On peut tous rencontrer des difficultés liées à la santé mentale, grâce à PSSM chacun à son niveau peut contribuer à aider autrui.

Comments