❓ Pour vous, le travail d'un ergonome c'est de choisir des souris ou de régler des sièges ❓
- annabel DACUNHA-LEFEBVRE
- 14 juin 2024
- 2 min de lecture

📢 Vite, il est temps de lire la suite, où je vous parle d'un champ que j'adore : l'ergonomie de conception ❗
👀 Je vous propose de découvrir 3 champs de l'ergonomie :
1) Ergonomie corrective : ⛑
C'est la plus connue, ici on intervient après l’apparition de problématiques identifiées.
Notre but va être de corriger des situations jugées inadaptées, on tente de réintégrer l’aspect humain et d'adapter le poste de travail. Il est généralement nécessaire de trouver un compromis entre nos recommandations idéales et les contraintes de l’entreprise.
2) Ergonomie de conception : ✏
On intervient, dès le départ d’un projet. On collabore avec les designers, les ingénieurs et les équipes pour intégrer les dimensions humaines et organisationnelles.
Notre rôle est d’éviter la survenue future de problématiques en concevant directement des environnements, des machines et des équipements de travail en tenant compte des besoins humains et organisationnels.
Il y a une grosse phase de maquettage et de tests avec les utilisateurs, chacun a vraiment une place, que j'apprécie particulièrement !
3) Ergonomie prospective : 🔭
L’ergonomie prospective anticipe les besoins du futur immédiat et lointain. Elle diffère de l’ergonomie corrective et de conception qui agissent sur les besoins du présent et du futur proche.
L’ergonome joue ici un rôle de créateur et d’innovateur, en plaçant l’humain au cœur de la réalisation du projet. Ce qui est top ici c'est qu'on n'a pas de limite, il va falloir se projeter dans les usages et besoins de demain ainsi que l'évolution des techniques. Des ergonomes ont travaillé sur le tactile alors que vous étiez émerveillé par votre téléphone à clapet ! Mon dada il y a 20 ans ? La domotique et les exosquelettes!
📌 Ce que j'aime dans l’ergonomie de conception, c'est qu'elle permet d’imaginer et de construire ensemble les futures situations de travail ou les futurs outils, en prenant en compte les besoins des utilisateurs dès le début du processus de conception. J'adore aussi la phase où un de mes croquis se retrouve matérialisé en situation de travail ou en produit après avoir été upgradé de l'expertise des différents intervenants du projet.
Si vous avez d’autres questions ou un projet, n’hésitez pas à me contacter !
Comentarios